Le grand portail et le portillon PVC avait besoin d'une rénovation. Pour créer un ensemble harmonieux, nous avons choisi de les rénover avec des lames de chataignier. A partir de la structure alu existante, les portails ont été démontés, nettoyés et les lames en chataignier ont été ajustées et fixées en remplacement du PVC. Les portails ont retrouvé leur emplacement pour une seconde vie.
Une barrière PVC était en place dans la descente vers la vallée. Pour la remplacer, nous avons créer une nouvelle berrière en chataignier qui s'intégre parfaitement dans ce chemin boisé. Résistant aux insectes, aux intempéries, à l'air marin, le châtaignier est l'une des essences qui vieillit le mieux en extérieur, sans aucun traitement de préservation. Sa richesse en tanin en fait un bois particulièrement résistant (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier).
Dans la pente qui descend en pente raide du jardin à la vallée en contrebas, nous avons construit un escalier avec contremarches et limon en poutre de chataignier, dans lequel nous avons coulé des marches en béton. Une grille en acier galvanisé vient recouvrir les marches pour plus de sécurité et une rambarde facilite le déplacement.